Communiqué : https://1-jamii.org/wp-content/uploads/2022/11/AI-DoumbiFakoly.pdf
Afrocentricity International a appris avec beaucoup d’inquiétude et de consternation l’arrestation de l’écrivain et militant Kamit Doumbi Fakoly. Ce dernier est un membre hautement respecté du Mouvement Kamit. Ses nombreuses publications ont éclairé la conscience d’un grand nombre de Kamits, jeunes et moins jeunes à travers le monde Noir. A ce titre, Doumbi Fakoly mérite la plus haute considération et le plus grand respect. Les autorités maliennes gagneraient à ne pas entacher la haute estime que lui porte cette jeunesse par la détention abusive de celui que beaucoup considèrent comme leur père spirituel.
Afrocentricity International s’associe donc à tous ceux et toutes celles qui exigent la libération immédiate de Doumbi Fakoly. Notre organisation, qui existe depuis plus de 10 ans maintenant, partage le combat de Doumbi Fakoly pour le respect de nos traditions ancestrales. Bien qu’Afrocentricity International ne soutienne en aucune manière les actes de provocation dont la conséquence n’est que de diviser davantage notre peuple, notre organisation reste convaincue que c’est à travers la pratique de ses propres traditions qu’ un peuple exprime sa grandeur, et que la culture de ses propres racines culturelles est une source de force inégalée pour un peuple. Cette profonde conviction nous lie donc à Doumbi Fakoly. Son combat est le nôtre. Notre combat est le sien, et celui de tous les Kamits, de plus en plus nombreux, en Afrique et dans la Diaspora.
Il est à noter que les Kamits ont d’ailleurs été les premiers et les plus enthousiastes observateurs et partisans de la révolution en cours au Mali, objet de tous nos espoirs, de toute notre fierté. Le Mali, le pays qui aura contraint la France à prendre acte, peut-être pour la première fois depuis 1958, que l’Afrique n’est plus sa chasse-gardée, mais qu’un courant imparable pour la libération de notre continent bien-aimé y souffle plus fort que jamais aujourd’hui, ne peut à être en même temps la terre où est emprisonné l’un des poumons de ce vent de liberté africaine. Doumbi Fakoly doit être libéré immédiatement. La crédibilité du gouvernement malien de la transition est en jeu et ce serait une grave erreur politique de sa part que de priver notre doyen bien-aimé de sa liberté une minute de plus.
L’Unité est notre But, la Victoire est notre Destinée!
Per-aat Ama Mazama
Philadelphie, ce 6 Novembre 2022/6259
Photo : ladepechedabidjan.in ; Nofi Media ; AGANISHA
CETTE LIBÉRATION EST UN IMPÉRATIF ABSOLU POUR LE PEUPLE AFRICAIN. ET CET IMPÉRATIF N’EST PAS NÉGOCIABLE. NOTRE DOYEN DOIT ÊTRE LIBÉRER IMMÉDIATEMENT ET SANS CONDITION.
Face à cette menace, nous n’allons pas céder. Tout ce que nous voulons et qui nous attachent est une parole sur nos bouches: que la prison s’ouvre et que l’activisme se pratique normalement.
Ce n’est pas un crime de dire la vérité.
Libre, libre grand penseur sans aucune condition.