Le 2 mars 1896, des Éthiopiens de tous horizons ont défilé dans la ville d’Adoua après avoir vaincu l’armée coloniale italienne lors de la bataille d’Adoua.
Les Ethiopiens se sont réunis dans les rues d’Addis Abeba jeudi pour célébrer le 127e anniversaire de la bataille d’Adoua aux cotés de la présidente Sahle-Work Zewde.
La célébration marquée par des défilés, des manifestations culturelles et des perfomances artistiques remémore la victoire de l’Ethiopie face à l’Italie.
C’était en 1896, lorsque les forces armées éthiopiennes ont gagné la bataille contre l’armée italienne, empêchant ainsi l’expansion de l’empire italien dans la région de la Corne de l’Afrique.
Cette victoire symbolique survient douze ans après la Conférence de Berlin, lors de laquelle quatorze puissances occidentales se partagaient les territoires africains en fonction des ressources de ceux-ci.
Cette victoire militaire contre l’impérialisme est l’acte fondateur de l’Ethiopie moderne qui a su se préserver des influences de la colonisation occidentale, gardant leur alphabet, leur calendrier et surtout leur identité.
Le royaume africain anéantit l’armée italienne tuant près de 3 000 soldats, dont deux généraux. Un nombre presque équivalent de prisonniers de guerre italiens ont été mis au travail, inversant ainsi les rôles.
L’ancienne Abyssinie est le seul pays sur le continent n’ayant jamais été colonisé. Malgré une bref occupation par les Italiens de 1936 à 1941.
En raison du conflit dans la région du Tigré, où est situé la ville d’Adoua, la victoire n’avait pas été célébrée depuis deux ans dans la capitale éthiopienne.
La ratification du traité de paix en Afrique du sud le 2 novembre 2022 ayant mis fin au conflit dans la région, les habitants ont pu marquer le coup cette année.
By Africanews