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PANAFRICANISME, KEMITISME, POST-COLONIALISME, KAMITISME, DECOLONIAL

PANAFRICANISME, KEMITISME, POST-COLONIALISME, KAMITISME, DECOLONIAL

Par Nahimana Karolero, 2023

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Le PANAFRICANISME [A] est un courant sociologique né entre 19ème et le 20ème siècle dans LA DIASPORA NOIRE EN AMÉRIQUE [A1], combattant LE COLONIALISME établi du 15ème au 20ème siècle [B] dont L’ESCLAVAGE et leurs effets.

LE MESSAGE FORT DU PANAFRICANISME EST DE METTRE FIN A LA COLONISATION DE L’ÊTRE NOIR ET DU MONDE PAR UNE FORCE DESTRUCTRICE

Le KEMITISME est une branche du PANAFRICANISME, prenant naissance aux USA et en FRANCE, notamment avec CHEIKH ANTA DIOP au milieu du 20ème siècle, puisant son essence sur L’EGYPTOLOGIE. Un(e) KEMITE parle , écrit et traduit les MEDU NETER.

LE MESSAGE FORT DU KEMITISME EST QU’IL EST IMPORTANT DE SE RELIER A SA CULTURE. KEMET EST LE MODELE PAR EXELLENCE DE LA CULTURE DE KAMA.

Le POST-COLONIALISME est un courant intellectuel universitaire né au milieu du 20ème siècle aux USA [C], avec le même objet que le PANAFRICANISME, se penchant surtout sur L’ASIE ( INDE, CHINE ), critiquant – L’EUROCENTRISME – .

LE MESSAGE FORT DU POST-COLONIALISME EST QU’UNE CULTURE FORTE ANNIHILE TOUTE ADVERSITE.

Ce courant du POST-COLONIALISME influença de nombreux intellectuels :

MARTIN BERNAL avec son ouvrage – BLACK ATHENA[D], influencé aussi par le KEMITISME ( v.in Supra ).

– Le KEMITE MELEFI KETE ASANTE avec la sortie de ses livres sur l’ – AFROCENTRICITY [E] ou – AFROCENTRICITE – en français. Faisant naître plus tard l’organisation KEMITE – AFROCENTRICITY INTERNATIONALE – avec AMA MAZAMA.

– Le KEMITE CHEIKH ANTA DIOP

MARY LEFKOWITZ répondit plus tard avec 2 ouvrages destinés à ces 2 “KEMITES” POST-COLONIALISE : 1/ NOT OUT OF AFRICA : HOW AFROCENTISM BECAME AN EXCUSE TO TEACH MYTH AS HISTORY

et 2/ – BLACK ATHENA REVISITED

THEOPHILE OBENGA lui répondit dans – LE SENS DE LA LUTTE CONTRE L’AFRICANISME EUROCENTRISTE[F] Ainsi que OMUTUNDE dans – DISCOURS AFROCENTRISTE SUR L’ALIÉNATION CULTURELLE[G]

Développant la vision AFROCENTRIQUE, il y a l‘historien afro-carien anglais ROBIN WALKER [G.1]., LASONY [G.2] etc.

Le KAMITISME est un courant sociologique PANAFRICAIN, paru aux USA, à partir de 1990, puis en FRANCE dès 2008, et en AFRIQUE vers 2015. Il se fondent sur le – KEMITISME -,en lui empruntant LA SPIRITUALITE DE KEMET comme MODELE permettant d’aider à retrouver et à restructurer LES SPIRITUALITES NEGRO-AFRICAINES perdues avec LA COLONISATION.

LE MESSAGE FORT DU KAMITISME EST QUE, DANS LE COSMOS, L’ÊTRE VIT EN HARMONIE AVEC LE COSMOS.

Le – DECOLONIAL – est une pensée et un courant intellectuel universitaire , avec le même objet que le PANAFRICANISME, qui a émergé, en 1999, à partir d’un collectif de pensée formé initialement en Amérique du Sud [H]. Dénonçant une DÉCOLONISATION incomplète où les hiérarchies de races, économiques, et de genre se poursuive. Remettant en cause L’EUROCENTRISME comme pour le POST-COLONIALISME. Dénonçant aussi une hégémonie économique et culturelle.

LE MESSAGE FORT DU DECOLONIAL EST SANS SA PROPRE CULTURE NUL DE PEUT VIVRE. IL FAUT SE DECOLONISER POUR SE RETROUVER.

Le KAMITE OMUTUNDE a décolonisé L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE à travers son ouvrage – LES HUMANITES CLASSIQUES AFRICAINES[I]

Le KAMITE PINI PINI a décolonisé LE CHRISTIANISME [J]

NOTES :

[A] Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, ed. Poche / Essais, 2017

[A1] Des personnalités tel : Toussaint L’Ouverture François-Dominique, Jean-Jacques Dessalines  ; Africanus Horton ; Martin Delanay; Edward Wilmot Blyden ; Benito Sylvain ; Henry Sylvester Williams ; Joseph Antenor Firmin ; Washingthon Booker Taliaferro ; Marcus Moshia Garvey ; Carter Godwin Woodson ; William Edward Burghardt Du Bois ( W. E. B. Du Bois) ; Malcom X ( Littel ) ; Martin Luter King ;

[B] Esclavagisme, colonialisme et néo-colonialisme – https://kairoswb.com/wp-content/uploads/2020/10/1Esclavagisme-et-Colonialisme.pdf

Rosa Amélia Plumelle-Uribe, La férocité blanche : des non-Blancs aux non-Aryens, ces génocides occultés de 1492 à nos jours, ed. L’Harmattan, 2001, pages 336

– Rosa Amélia Plumelle-Uribe, Traite des Blancs Traite de Noirs, ed. L’Harmattan, 2008

Kentey Pini-Pini Nsasay, – Croisades de l’Europe christianisée contre l’Afrique ancestrale, Tome I – Procès du christianisme meurtier-,Afric’Avenir, 2017

Kentey Pini-Pini Nsasay, – Croisades de l’Europe christianisée contre l’Afrique ancestrale, Tome II – La guerre permanente en Afrique – , Afric’Avenir, 2018

[C]

Edward Said, Orientalism ( L’Orient créé par l’Occident), ed. Pantheon Books, 1978, p. 368

Meenakshi Mukherjee , Harish Trivedi, Indian Association for Commonwealth Literature and Language Studies, – Interrogating post-colonialism : theory, text and context – , ed. Indian Institute of Advanced Study, 1996, p.260

[D] Martin Gardiner Bernal, Black Athena : The Afroasiatic Roots of Classical Civilization ( Les racines afro-asiatiques de la civilisation classique, tome 1 : L’invention de la Grèce antique ), ed. Rutgers University Press, 1987

[E]

Molefi Kete Asante, Afrocentricity: The Theory of Social Change, Buffalo: Amulefi, Publishing Company, 1980.

Molefi Kete Asante, The Afrocentric Idea, Philadelphia: Temple University Press, 1987. (First Edition)

Molefi Kete Asante, Afrocentricity, 3rd edition, Trenton: Africa World Press, 1987

Molefi Kete Asante, Umfundalai: Afrocentric Rites of Passage, Philadelphia: National Afrocentric Institute, 1989

Molefi Kete Asante, Kemet, Afrocentricity, and Knowledge, Trenton: Africa World Press, 1990.

Molefi Kete Asante (Ed.), In Their Faces: Situating Alternatives to Afrocentricity, Philadelphia: Temple Institute for Advanced Afrocentric Research, (unpublished)1994.

Molefi K. Asante, Afrocentricity, ed. Africa Research & Publications, 1995.

Molefi Kete Asante, The Afrocentric Idea. Philadelphia: Temple University Press,Revised and Expanded 2nd Edition, 1998.

Molefi Kete Asante, Afrocentricity: The Theory of Social Change, 2nd Edition.Chicago: African American Images, 2003

Molefi Kete Asante and Ama Mazama , Encyclopedia of Black Studies, ed. Sage Publications, 2005, Pages 543

Molefi Kete Asante and Ama Mazama , Encyclopedia of African Religion, ed.Sage Publications, 2009, Pages 897

Ama Mazama ( Marie-Josée Cérol ), Une introduction au créole guadeloupéen, éd. Jasor, Pointe-à-Pitre, 1991 ;

Ama Mazama, «  Critique afrocentrique de l’Éloge de la Créolité », in Maryse Condé et Madeleine Cottenet-Hage (direction), Penser la Créolité, éd. Karthala, 1995.

Ama Mazama, Langue et identité en Guadeloupe : une perspective afrocentrique, éd. Jasor, Point-à-Pitre, 1997 ;

Ama Mazama, L’impératif afrocentrique, éd. Ménaibuc, Paris, 2003 ;

Molefi Kete Asante and Ama Mazama, eds., Encyclopedia of Black Studies. Thousand Oaks: Sage Publications, 2005.

Ama Mazama, Kwanzaa ou la Célébration du Génie Africain, éd. Ménaibuc, 2006.

Ama Mazama , Africa in the 21st Century: Toward a New Future (African Studies), ed. Routledge ,2007, p. 301

Molefi Kete Asante and Ama Mazama , Encyclopedia of African Religion, ed.Sage Publications, 2009, Pages 897

[F] Théophile Obenga, Le sens de la lutte contre l’africanisme eurocentriste, Paris, Khepera / L’Harmattan, 2001.

[G] Jean-Philippe Omotunde , Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle, ed. Menaibuc, 2005

[G1]

Robin Walker , When We Ruled: The Ancient and Mediaeval History of Black Civilisations,ed. Black Classic Press, Inprint Editions , 2011, 716 pages

Robin Walker , Black Economic Empowerment: Create Your Own Plan to Build Great Wealth (Reklaw Education Lecture Series Book 2) , 2011, 51 pages

Robin Walker , The Mysterious Sciences of the Great Pyramid (Reklaw Education Lecture Series Book 3) , 2011, 67 pages

Robin Walker , The Equinox and the Real Story behind Easter (Reklaw Education Lecture Series Book 5) , 2011, 34 pages

Robin Walker , Understanding the Book of the Dead (Reklaw Education Lecture Series 6) , 2011, 73 pages

Robin Walker , If you want to learn Early African History START HERE (Reklaw Education Lecture Series Book 9) , 2011, 98 pages

Robin Walker , Intellectual Life and Legacy of Timbuktu (Reklaw Education Lecture Series Book 1) , 2011, 60 pages

Robin Walker , African American Contributions to Science and Technology (Reklaw Education Lecture Series Book 12) , 2012, 59 pages

Robin Walker , The Rise and Fall of Black Wall Street (Reklaw Education Lecture Series Book 4) , 2013, 97 pages

Robin Walker , Blacks and Science Volume One: Ancient Egyptian Contributions to Science and Technology AND The Mysterious Sciences of the Great Pyramid, ed. CreateSpace Independent Publishing Platform , 2013, 126 pages

Robin Walker , The Black Musical Tradition (Reklaw Education Lecture Series Book 7) , 2014, 59 pages

Robin Walker , 30 BLACK HISTORY ICONS: 500 Years of Global Black Influencers – UK, USA, Europe, the Caribbean, and India: 30 Hours of Teaching and Learning Material for Parents and Teachers of High School Students , 2020, 112 pages

[G2]

LASCONY https://n-y-s-y-m-b-lascony-univers.com/qui-suis-je/

DVD :

LASCONY, LE DEFICIT DE L’IMAGE DU NOIR, ed. NYSYMB

LASCONY, MATIERES GRISE ET NOIRE VOLUME I “Dr SOULEYMANE ATTA DIOUF” , ed. NYSYMB

LASCONY,L’AFRIQUE EN PROFONDEUR, ed. NYSYMB

LASCONY,REINES D’AFRIQUE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, ed. NYSYMB

LASCONY,THOMAS SANKARA FOREVER (symposium pour le lancement du projet du mémorial), ed. NYSYMB

LASCONY, SCIENCE ET CULTURE POUR UN DEVELOPPEMENT ENDOGENE, ed. NYSYMB

LASCONY, LIEUX DE MEMOIRE VOLUME III “KARUKERA, L’HERITAGE ESCAMOTE”, ed. NYSYMB

LASCONY,LIEUX DE MEMOIRE VOLUME II “INCURSION A BIMBIA”, ed. NYSYMB

LASCONY, SA MAJESTE TODOTE II, UN AUTHENTIQUE SAVANT AFRICAIN, ed. NYSYMB

LASCONY, MARCUS GARVEY “ONE GOD, ONE AIM, ONE DESTINY”, ed. NYSYMB

LASCONY,L’AFRIQUE IMPERIALE RACONTEE AUX AFRODESCENDANTS, ed. NYSYMB

LASCONY, – LIEUX DE MEMOIRE VOL IV “KARUKERA 1802, REVOLUTION ET REPARATION” – , ed. NYSYMB

LASCONY, – LIEUX DE MEMOIRE VOL V “MADININA, LE CRI DES ANCETRES” – , ed. NYSYMB

LASCONY, – AFRO-CANADA “L’AUTRE REVE AMERICAIN”” – , ed. NYSYMB

LASCONY, – LE CAS DU COTONS” – , ed. NYSYMB

LASCONY, – MATIERES GRISE ET NOIRE “Pr COME MANKASSA” VOL. II- , ed. NYSYMB

LASCONY, – SUR LA VOIE DU KINGUNZA- , ed. NYSYMB

LASCONY, – NGUNZA MATSOUANISTES, UNE ECOLE INITIATIQUE KONGO- , ed. NYSYMB

LASCONY, – MATIERES GRISE ET NOIR VOL. 3 “Pr KIFLE SELASSIE BESEAT” – , ed. NYSYMB

LASCONY, – AYITI, L’UNION FAIT LA FORCE- , ed. NYSYMB

[H] Anibal Quijano , Walter Mignolo ,Maria Lugones , etc.

[I]

Jean-Philippe Omotunde , Les humanités classiques africaines pour les enfants: Volume 1, ed. Menaibuc, 2006

Jean-Philippe Omotunde , Manuel d’études des humanités classiques africaines – Volume 1, ed. Menaibuc, 2007

[J]

Kentey Pini-Pini Nsasay, – Croisades de l’Europe christianisée contre l’Afrique ancestrale, Tome I – Procès du christianisme meurtier-,Afric’Avenir, 2017

Kentey Pini-Pini Nsasay, – Croisades de l’Europe christianisée contre l’Afrique ancestrale, Tome II – La guerre permanente en Afrique – , Afric’Avenir, 2018

 Nahimana Karolero, 2023

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